Apprendre le surf foil ou tout autre sport de glisse utilisant un foil n’est pas aussi difficile que l’on veut le faire croire. Tout réside dans l’équilibre, essentiel pour maîtriser plusieurs techniques et swings à l’instar du pumping foil. Ce dernier est d’ailleurs facile à réaliser à condition de connaître les bonnes astuces et d’avoir le matériel adapté.
Bien comprendre le fonctionnement de la technique du pumping foil
La technique du pumping foil est très utile dans la plupart des sports de glisse comme le wing foil. Elle permet de continuer à avancer même s’il n’y a ni vague ni vent pour pousser. En kitesurf, elle aide à relier plusieurs vagues et à maximiser la sensation. Et pour l’apprendre, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement même de l’hydrofoil (foil) utilisé sous la planche. Il est similaire à un avion qui dispose de deux ailes. Il faut créer de la vitesse pour avoir une force de portance. Mais puisque le foil est sous l’eau, on procède d’une autre manière pour obtenir cette force.
En effet, la technique du pumping foil consiste à produire mécaniquement une énergie de portance pour le déplacement grâce aux mouvements du corps. Il faut précisément fléchir les jambes et savoir balancer le corps, d’où l’importance de l’équilibre. La technique demande également une grande précision et une excellente coordination des gestes afin de gagner en vitesse. Sa maîtrise demande du temps, notamment pour apprendre à sentir les mouvements de la planche ou encore à positionner le centre de gravité. Mais il existe plusieurs manières de travailler la technique du pumping foil, notamment en étant tracté par un bateau ou en utilisant une aile au départ.
Les meilleurs conseils pour apprendre et maîtriser le pumping foil
Sans aucun doute, il faut savoir choisir son matériel de foil pour faciliter l’apprentissage du pumping foil. Les surfeurs débutants devront d’abord investir dans une planche volumineuse et lourde qui est plus facile à pomper et à stabiliser. Il y a une règle simple à suivre pour cette technique : se faire le plus lourd possible lorsqu’on descend et se faire le plus léger possible quand on monte. Il est déconseillé de chercher la vitesse avant l’équilibre au risque de réaliser un mauvais pumping. Une fois les bases acquises, les surfeurs peuvent adopter une planche plus petite pour avoir plus de maniabilité et de légèreté pour pomper.
Le choix du foil est aussi vital pour faire du pumping foil. Une aile plus grande ou « mid aspect » permet de tenir l’équilibre tandis qu’une aile plus petite rendra la planche plus vive et agile. De son côté, le mât peut affecter l’expérience du pumping. Un mât plus court est à privilégier au début de l’apprentissage. Par ailleurs, il est recommandé d’avancer sur une trajectoire rectiligne après la sortie d’un bump ou d’une vague pour ne pas perdre de vitesse. La réussite de cette technique réside principalement dans le transfert de masse. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un coach de surf foil pour bien l’appréhender.