Être un préparateur physique, c’est faire un travail minutieux pour concevoir un programme adapté aux objectifs des sportifs. C’est surtout un métier passionnant qui encourage la persévérance, la patience et l’effort continu des individus. Pour l’exercer, il faut posséder quelques compétences et avoir un diplôme bien entendu.
Cap sur les différents rôles d’un préparateur physique
D’une manière générale, un préparateur physique contribue à améliorer les aptitudes physiques du sportif. Et comme le nom le laisse présumer, il intervient pour donner une préparation dans le cadre d’une compétition. On associe souvent ce métier à celui du coach sportif. Il n’y a rien d’étonnant à cela puisque le préparateur physique peut prendre en charge l’entraînement d’une équipe au niveau régional, national ou international. De ce fait, ses activités, tout comme ses rôles, sont variées en fonction de la discipline sportive et des attentes des athlètes. Le préparateur physique n’intervient pas sur le volet technique, mais peut participer à la préparation mentale des sportifs avant un tournoi.
Il y a toutefois des missions incontournables qu’il doit mener à bien dans l’exercice de son métier, peu importe la discipline. Il lui incombe notamment d’évaluer le niveau de départ de l’athlète sous son égide avant de définir des objectifs de performance physique. Ensuite, il doit concevoir un programme d’entraînement dans les détails (type d’exercice, durée, fréquence, etc.). Pendant les séances, il essaie de trouver des axes d’amélioration. L’évaluation des sportifs est l’un des rôles les plus importants pour le préparateur physique. C’est de cette manière qu’il peut faire un bilan et noter les progressions. Mais ce métier est loin d’être facile et il est essentiel d’avoir des compétences spécifiques.
Les compétences requises pour devenir un préparateur physique
Le coach sportif n’a pas besoin d’avoir le physique parfait pour accompagner les athlètes. Bien au contraire, tout se joue sur les connaissances, les qualités et surtout les compétences dont il dispose. Avoir une bonne condition physique est toutefois de rigueur afin de gagner plus de crédibilité auprès des sportifs. Sinon, il est important que le préparateur physique fasse preuve d’empathie afin d’analyser les comportements de chaque athlète. Cela lui permettra d’identifier les baisses de forme, la démotivation ou encore la surcharge. Excellent communicateur, il sait comment parler avec les joueurs/compétiteurs à l’approche d’une compétition. Il doit également faire preuve de pédagogie pour corriger les failles dans les programmes d’entraînement.
Mais il faut souligner que le métier de préparateur physique ou coach sportif nécessite une connaissance approfondie dans l’anatomie et la physiologie humaine. Les intéressés peuvent ainsi suivre une formation et obtenir un certificat pour valider leur connaissance. Bien entendu, ceux qui veulent exercer cette profession doivent avoir des diplômes dans la filière « sport ». Il est conseillé de s’adresser à une école spécialisée pour savoir comment devenir préparateur physique. Avec le bac, on peut notamment préparer le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport pour différentes spécialités. À l’université, il est recommandé de suivre des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives.