Le football peut constituer une véritable passion pour certains. La plupart des amateurs y jouent même presque de façon quotidienne. Cela peut toutefois devenir plus compliqué durant les périodes hivernales. Il faut savoir que le froid peut faire perdre de l’énergie et amoindrir les performances des joueurs. Cependant, cela est évitable avec le port d’équipements adéquats. Il faut savoir qu’ils sont bien nombreux et permettent de faire confortablement du foot en hiver.
Vêtements incontournables
En hiver, il est indispensable d’être bien au chaud que l’on soit à la maison ou que l’on pratique des activités sportives en extérieur. Il est à noter que de nombreux sites existent si on veut en savoir plus sur les matériels chauffants bien pratiques dans les logements. Dans tous les cas, il en est de même pour le foot en hiver. En effet, il faut penser à porter des vêtements à la fois chauds et imperméables pour faire ce sport.
En tête de liste figure le baselayer. Il est incontournable pour la pratique de foot durant les périodes hivernales. Il s’agit d’un maillot près du corps qui est également connu sous l’appellation de couche 0. Il est très efficace dans la conservation de la chaleur. Il maintient au chaud et permet à la fois l’évacuation de l’humidité et de la transpiration. On peut demeurer sec durant tout l’entrainement avec celui-ci.
Ensuite, il y a la veste Nike therma qui est tout aussi indispensable durant les basses températures. Il est préconisé pour les frileux qui doivent doubler leurs vêtements pour être bien au chaud. Elle dispose des mêmes caractéristiques que le premier, mais avec en plus une chaleur maximisée, ainsi qu’un certain confort.
Il ne faut pas oublier non plus le windrunner. Il s’agit d’un coupe-vent qui est principalement conçu pour les runners. Cependant, il peut servir pour les footeux également. Il assure non seulement une protection contre le froid, mais aussi contre la pluie. Il résiste parfaitement aux intempéries avec une légèreté hors pair.
Par ailleurs, il y a également le short de compression. Il est très convoité durant les périodes hivernales. Il sert d’enveloppement pour les cuisses et permet de bien les maintenir en cours de mouvement. Il sert aussi de régulation de température pour celles-ci.
On termine avec le collant ou legging qui peut servir durant les entrainements et les compétitions. Il est à noter qu’il peut efficacement préserver les joueurs du froid et assurer leur confort.
Accessoires nécessaires
Les extrémités du corps sont aussi à protéger durant cette saison. Il s’agit notamment de la tête, des pieds ainsi que des mains. On a l’option des crèmes chauffantes pour le réchauffement des pieds glacés. Celles-ci sont surtout préconisées lorsque la température est inférieure à 0 °C.
On a aussi l’option du cache-cou qui est très apprécié durant l’hiver. Il recouvre à la fois le nez, la bouche et les oreilles. Il est plutôt coûteux, mais demeure efficace pour la protection du visage contre le froid. Des cache-oreilles existent également pour éviter l’engourdissement de celles-ci. Enfin, il y a les gants qui sont idéalement parfaits pour les mains. Ils permettent aussi de simplifier la manipulation du ballon surtout lors de la touche.
Chaussures requises
L’usage de chaussures à la fois imperméables et respirantes est plutôt compliqué en hiver. Néanmoins, celles à isolant thermique demeurent les plus conseillées. Elles permettent de maintenir ses pieds au chaud tout en demeurant secs. Les chaussures dotées de systèmes de crampons sont également idéales pour une parfaite traction, peu importe le jeu et le type du terrain.